Web Toolbar by Wibiya

L'ergonomie

 

         L'ergonomie est l 'étude des situations de travail et des relations entre l'homme et la machine ou le produit. Elle concerne ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'interface homme-machine et homme-produit. Son objectif est d'améliorer le confort (voire le plaisir) et l'efficacité dans le travail et dans l'utilisation d'un produit.

Comment devient-on ergonome?

          La plupart des cours d'ergonomie sont des formations universitaires ou au sein des Hautes Ecoles. Ces enseignements sont généralement professionnalisants et leur approche pluridisciplinaire favorise les rencontres entre divers métiers liés à la santé au travail et à la conception de systèmes. En général les ergonomes débutent leur formation dans des champs d'activité tels que l'ingénierie mécanique, la médecine, la psychologie, la sociologie, l'informatique, le management, la physiothérapie, etc. Ce qui relie toutes ces personnes est leur intérêt pour l'interface «homme-travail» ou «homme-système».

Le contenu des cours d'ergonomie a été internationalement standardisé depuis quelques années. Les différentes organisations d'ergonomie se sont mises d'accord sur les compétences de base qu'un ergonome doit posséder. En Europe, le titre d'Ergonome Européen (Eur.Erg.) est décerné par le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists). Les exigences minimum sont des études universitaires complétées avec succès ou une formation continue en ergonomie, ainsi que plusieurs années d'expérience professionnelle dans la pratique de l’ergonomie. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Internet CREE. Cette certification CREE est reconnue mondialement.

Informations sur la certification CREE

Demandes minimal pour la certification CREE (en anglais)

Formulaire "Candidature au titre d'Ergonome Européen en exercice" (version 2011)

Formulaire "Candidature au renouvellement du titre d'Ergonome Européen en exercice" (version 2011

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site